Bienvenue

Amis internautes, nous sommes à l'heure d'une réelle révolution, autant économique que écologique. Partageons ensemble des articles engagés, tournés vers le développement durable. Pour laisser à nos enfants un monde vivable, échangeons avis et conseils et continuons à innonder la toile de sujets toujours plus écolos !

mercredi 27 mars 2013

L’or bleu


Le prix de l’eau augmente sans cesse alors que sa qualité suit le chemin inverse. Les réserves s’épuisent, les besoins affluent. La population mondiale devrait en effet dépasser les 8 milliards en 2030, contre 7 aujourd’hui. Une augmentation fulgurante en seulement quelques années qui laissera qui n’est pas sans conséquences…

 La question de l’approvisionnement de l’eau va devenir cruciale. Des réserves communes à différents pays peuvent devenir source de violents conflits…

 Aujourd’hui, un tiers de l’humanité meurs de soif. Avec moins de 3 litres par jour, des populations principalement issues d’Afrique du nord et du Proche-Orient sont touché par des pénuries d’eau chroniques.
Face à cela, l’Occident gaspille à tout va. Nous consommons chaque jour 20 fois plus d’eau que les pays sous développés. Et ne parlons même pas des Américains consommant par exemple en Floride plus de 600 litres d’eau par jour et par habitant…

Sans vouloir vous affoler, de nombreux experts s’accordent à dire que dans moins de 30 ans, de nombreuses nappes souterraines seront asséchées.
Plus la société de consommation s’impose, plus le gaspillage se banalise. On consomme en Europe 8 fois plus d’eau douce que nos grands-parents.

Dans le même temps, plus la consommation augmente, plus le rejet d’eaux usées demande traitement et ajout de produits chimiques. Entachant l’équilibre de la faune et de la flore, ces traitements multiples pourraient à terme rendre de nouvelles réserves d’eau totalement inexploitables...

Face à cette situation, des chercheurs et biologistes tirent la sonnette d’alarme. L’argent ne nous sauvera pas, nous ne sommes rien, faut-il encore le rappeler ?
À ce rythme, en 2025, les deux tiers de l’humanité manqueront d’eau.



Les politiques commencent à se réveiller, difficilement. Des mesures sont prises, des campagnes sont lancées dans le but de freiner ce phénomène.
En Floride par exemple, des usines de dessalement de l’eau de mer voient le jour pour faire face à ces demandes toujours plus importantes.
En Europe, des aides financières incitent les consommateurs à d’équiper d’un recuperateur de pluie. Les habitants doivent petit à petit devenir autonomes en énergie, comme avec l’énergie solaire par exemple, pour soulager un système global bien bancal …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire